« FORE » AUX BLESSURES! C'est le temps de commencer à se préparer à la saison de golf

La saison de golf arrive à grand pas. Bien que les terrains ne soient pas encore ouverts, sachez qu'il est déjà temps de commencer à vous préparer! En effet, afin de maximiser votre retour au jeu, il a été démontré qu’une préparation physique adéquate avant saison permettrait de diminuer significativement les risques de blessures reliées à la pratique de ce sport. Ainsi, en attendant que la neige fonde, commencez à vous préparer!


Facteurs de risques de blessures

Saviez-vous que certaines blessures pourraient être évitées si vous preniez le temps, avant que la saison commence, de bien vous préparer! En effet, nombreuses sont les études qui mentionnent qu'une mauvaise préparation physique ainsi qu'une mauvaise technique, 2 aspects pouvant être travaillés sans même mettre les pieds sur un terrain de golf, augmentent les risques de blessures chez un golfeur.

  • Une mauvaise préparation physique. Si aucun entrainement physique, spécifique aux qualités physiques qu’exige le golf, n’a pas été accompli pendant l’hiver, le corps ne pourra pas offrir les mêmes performances que lorsque vous avez terminé votre saison en octobre dernier. Il est donc essentiel de tranquillement reconditionner le corps à cet effort que demande le golf.

  • Une mauvaise technique : une mauvaise technique engendre bien souvent une augmentation du stress effectuée sur nos articulations et nos muscles les mettant plus à risques de blessures. D’ailleurs, selon les études, 21% des blessures seraient expliquées par le fait que la personne adopterait une mauvaise technique de swing. Avant de se retrouver sur le terrain, c'est le temps de pratiquer son élan, sans balle, en portant 100% de votre attention sur votre corps!


Les blessures au golf

Même si le golf n’est pas un sport de contact, il comporte ses risques de blessures. Il a d’ailleurs été rapporté qu’en moyenne, 60 % des golfeurs subiront une blessure associée à la pratique de leur sport. Une explication à ce phénomène est le haut taux de mouvements répétés en flexion et en torsion, lors de l’élan. Parmi ce 60% de blessures, 83% du temps on parle principalement de blessures de surutilisation. 17 % du temps, on parlerait de blessures traumatiques (frapper trop fort le sol, s’enfarger dans des racines ou autres obstacles, etc. ).

Tentons de diminuer ce 83% par une préparation physique adéquate

L’élan de golf requiert un grand contrôle musculaire ainsi que des aptitudes physiques telles la flexibilité, l’équilibre, la force, la coordination et la puissance. Après un temps d’arrêt, le corps est plus faible et moins conditionné, il ne peut donc pas tolérer les mêmes exigences qu’à la fin de votre dernière saison. Il est primordial, pour se protéger de blessures de préparer notre corps.


Le golf demande au corps d’effectuer un mouvement répétitif et rapide de torsion au niveau du dos. Ce mouvement impose un stress biomécanique considérable sur le bas du dos, un stress qui se voit énormément augmenté, surtout si les hanches n'ont pas une belle mobilité. C'est pourquoi, la mobilité des hanches, en plus du renforcement des muscles du dos et des abdominaux sont des composantes primordiales à considérer si l'on ne veut pas exposer notre corps à la principale blessure du golfeur : les douleurs lombaires. En effet, 36% des golfeurs rapporteraient avoir ressentis des douleurs lombaires.

En plus de se protéger contre les blessures, il a été prouvé que travailler efficacement avec les abdominaux, pourrait augmenter jusqu’à deux fois sa vitesse de frappe, et donc, frapper beaucoup plus loin! D’ailleurs, selon Jason Zuback, une des vedettes du concours World Long Drive, le meilleur conseil pour aider le joueur moyen à frapper sa balle sur une plus longue distance, serait de renforcir les abdominaux! En effet, le mouvement de rotation du tronc, induit par les muscles abdominaux et d’autres muscles du tronc, contribuerait de façon importante à donner de la vitesse à la tête du bâton lors de l’impact. Ainsi, l’entraînement de la stabilité du tronc devrait faire partie intégrale d’un programme pour les golfeurs.


Le golf implique également une grande amplitude des épaules. C’est pourquoi la mobilité de l’épaule, la stabilité des omoplates ainsi que la mobilité thoracique sont d'autres composantes primordiales à travailler. Si ces articulations n’offrent pas une belle mobilité, le corps devra compenser et on s’expose, encore une fois, aux blessures! D'ailleurs ce serait près de 11% des golfeurs qui rapporteraient ressentir ou avoir ressenti des douleurs à l’épaule!


Les coudes et les poignets sont des articulations également très fortement utilisés au golf. Il est donc important d'intégrer des exercices qui renforcent les muscles entourant ces articulations, afin de les protéger de blessures. D'ailleurs, 7% des golfeurs rapporteraient avoir ressenti des douleurs à l’avant-bras ou aux coudes alors que ce serait 25% des golfeurs qui rapporteraient avoir ressentis des douleurs aux poignets.



Kinfo est là pour vous!

Kinfo a le plaisir de vous annoncer qu’un programme d’exercices a été créé pour vous aider à préparer votre saison de golf. C’est un programme créé par une kinésiologue certifiée. Ce programme permet de mobiliser les régions sollicitées par le golf permettant d’améliorer votre amplitude et votre souplesse. Il permet également de renforcir votre tronc afin de diminuer votre risque de blessures lombaires. Aucun matériel n’est nécessaire et il est accessible pour tous les âges! Vous voulez ce programme? Écrivez à l’adresse : alexanne.kinfo@gmail.com


La préparation c'est maintenant!


-Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo

Références:

https://oppq.qc.ca/blogue/golf-blessures/

https://www.kinesport.info/Les-blessures-du-membre-superieur-chez-le-golfeur_a2186.html

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12750140

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/03635465030310031901

http://www.chiroduvillage.com/wp-content/uploads/2016/11/Blessures_au_golf-Fiche_patient.pdf

http://www.physiodesrives.com/?p=335

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout