top of page

La place du kinésiologue dans les blessures musculosquelettiques

Saviez-vous que les kinésiologues sont formés pour aider dans la prévention et la récupération des blessures musculosquelettiques?

Voici ce que le kinésiologue peut faire pour accompagner lors d’une blessure musculosquelettique :


L’évaluation

Afin de vous aider dans un processus de prévention ou de récupération de blessure, le kinésiologue peut effectuer une évaluation de votre condition physique par le biais d'une évaluation posturale et biomécanique du mouvement. Il pourrait également effectuer des évaluations cardiovasculaires ainsi que des évaluations fonctionnelles de vos capacités motrices. Par exemple, il pourra évaluer votre capacité à effectuer des tâches fonctionnelles de résistance, telles que soulever et transporter des charges, évaluer votre endurance cardiovasculaire, évaluer votre mobilité ainsi que votre tolérance à certaines positions. Plusieurs autres évaluations sont également possibles, permettant de déterminer votre capacité individuelle à fonctionner à la maison, au travail ou dans vos loisirs.


Prescription d’un programme d’exercice adapté à vos besoins

Suite à l'évaluation, le kinésiologue peut vous créer un programme d'exercices spécifique et adapté visant à rétablir l'amplitude articulaire et l'équilibre musculaire adéquat. Il vous soutiendra dans la réalisation de ce programme, afin de retrouver un mouvement optimal en l'absence de douleur et de restriction. Un mouvement réalisé en respectant les principes biomécaniques du corps humain favorisera la prévention et la guérison des blessures musculosquelettiques, diminuant ainsi le stress sur les tendons, les ligaments, les articulations et les muscles. Le kinésiologue s'assurera que le mouvement respecte les fondements biomécaniques et la bonne chaîne cinétique (enchaînement des muscles), afin de réaliser le mouvement de façon harmonieuse et sans contraintes.


Le kinésiologue traite le corps dans son intégralité

Le kinésiologue peut certes évaluer la région de la blessure, mais il favorisera également l'évaluation du corps dans son ensemble. Pour cette raison, il peut vous proposer une évaluation complète posturale et vous aider à identifier les problèmes posturaux vous mettant à risque de vous blesser. Il pourra également vous proposer des exercices spécifiques, afin de vous aider à corriger votre posture en fonction de vos activités au travail, à la maison et dans vos loisirs.


Le kinésiologue évalue l'être humain et son environnement

Il peut analyser l'ergonomie de votre poste de travail et évaluer les exigences physiques en fonction de vos activités. Il pourrait ainsi vous fournir des recommandations pour vous permettre de réaliser vos activités dans un environnement optimal.


L'approche du kinésiologue ne se limite pas à l'absence de douleur

La vision de la kinésiologie est de rendre le corps optimal en fonction des contraintes et des demandes qui lui sont imposées. Ainsi, le kinésiologue ne s'assure pas seulement de restaurer un mouvement indolore, mais il veille à ce que le corps soit capable d'accomplir les tâches exigées sans danger, sans faiblesse, ni restriction. Cette étape de rééducation permet de récupérer le potentiel physique optimal et nécessaire, de retrouver la confiance en ses capacités physiques, de surmonter la peur de se reblesser, tout en optimisant le mouvement et en réduisant le risque de blessure ou de récidive.


Par les nombreuses actions qu'il peut poser, le kinésiologue est un professionnel de choix pour vous accompagner dans la prévention et la récupération des blessures musculosquelettiques. Ainsi, je vous invite à envisager de faire appel à un kinésiologue pour vous aider et vous accompagner dans la prévention et la récupération de vos blessures.


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Post: Blog2_Post
bottom of page