La réathlétisation

Connaissez-vous ce mot? Pour la majorité c’est un mot inconnu. Par contre, la réathlétisation est une étape essentielle, permettant aux sportifs de tous les niveaux, de reprendre, de façon optimale et sécuritaire, leur sport suite à un arrêt plus ou moins long dû à une blessure, une grossesse ou une simple pause.


Toute interruption sportive, plus ou moins longue qu’elle soit, a une influence sur la capacité à l’athlète de reprendre son sport. En effet, durant l’arrêt, les qualités athlétiques régressent, car elles ont été peu ou pas stimulées pendant la période d’arrêt. Pour cette raison, la reprise sportive devrait être planifiée et le corps devrait, au préalable, être réentrainé de façon spécifique, structuré et encadré. Cette étape de rééducation permet de récupérer le potentiel physique initial, et nécessaire pour le sport pratiqué, de retrouver la confiance de l’athlète en ses capacités physiques afin de lever la peur de se reblesser, en plus d’optimiser les performances lors du retour au jeu et de réduire le risque de blessure ou de récidive.



Le cursus d’une blessure : de la réadaptation à la réathlétisation


Lorsqu’on se blesse la première étape consiste à la réadaptation, souvent accompagnée d’un physiothérapeute. L’objectif de la réadaptation est de « guérir » le patient, en le faisant passer à un statut « non-pathologique », c’est à dire jusqu’à un retour des capacités fonctionnelles (être capable d’accomplir les activités de vie quotidienne comme marcher, conduire, se déplacer, travailler, tâches ménagères, etc.), sans restriction ou douleur. Malheureusement, cette étape n’est souvent pas suffisante, et ce, malgré un traitement de réadaptation optimal, puisqu’après cette étape, la majorité des gens ne retrouveront pas leurs capacités athlétiques physiques initiales. En effet, avant le retour au jeu, il ne faut pas seulement que le corps fonctionne dans ces activités de vie quotidienne sans douleur et sans restriction, il faut qu'il fonctionne sans douleur et sans restriction aux exigences physiques que demande leur sport!


L’objectif de la réathlétisation est de réentrainer les qualités physiques, de façon spécifique, afin que l’athlète réponde bien aux exigences sportives que demande le sport. En effet, comme l’arrêt de jeu a une influence sur la mobilité, sur le déconditionnement des capacités musculaires, cardiovasculaires et proprioceptives, il est primordial de retrouver ses capacités physiques initiales pré-blessure avant de s’exposer au jeu. C’est cette préparation physique qui vous permettra de réduire le risque de blessures lors du retour au jeu. La nature sportive de la réathlétisation, fait du kinésiologue un professionnel de choix pour vous accompagner dans cette précieuse étape.


Vous aurez donc compris que la réathétisation est une étape clé entre la réadaptation et le retour au jeu! En espérant que, advenant le cas, vous intégrerez cette précieuse étape dans votre processus de rééducation!


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo

147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout