top of page

Les entraînements en ligne conviennent-ils à tous ?

Dernière mise à jour : 25 août 2023

Il existe une multitude de plateformes en ligne pour faire de l'exercice. Leur diversité, leur accessibilité et leur faible coût en font des options très attractives et populaires. Mais conviennent-elles à tout le monde ?

Les plateformes d’entrainement commerciales, où l'on suit virtuellement un entraîneur, peuvent être une bonne façon de se mettre en mouvement, MAIS elles peuvent également comporter des risques si vous ne tenez pas compte de certains aspects !

Voici les "mais" qui posent problème avec les plateformes d'entraînement virtuelles et les solutions à considérer pour utiliser ce type d'entraînement tout en limitant vos risques de blessure !


L'absence de personnalisation :

Problème :

Les programmes d'entraînement en ligne sont souvent conçus pour un public large et ne tiennent pas compte des besoins individuels de chaque personne. Il peut être difficile de personnaliser un programme pour adapter l'entraînement à une condition médicale particulière. Ainsi, l'entraînement virtuel que vous suivez ne tiendra pas compte de votre blessure au dos que vous avez eue la semaine dernière, de la douleur à l'épaule que vous traînez de temps à autre, de la grossesse que vous vivez ou de l'accouchement que vous avez eu il y a 3 mois, de l'opération que vous avez subie l'an dernier, du travail que vous effectuez, des maux de tête que vous avez occasionnellement, etc. Pourtant, il est PRIMORDIAL de prendre en compte ces problématiques si vous voulez que l'entraînement ne soit pas plus nuisible que bénéfique pour votre condition.


Solution :

Rencontrez un professionnel de la santé, tel qu'un kinésiologue, pour aborder vos antécédents de blessures et vos conditions médicales. Celui-ci pourra vous guider et vous donner les contre-indications relatives à votre situation. Il pourra également vous proposer des alternatives à certains mouvements contre-indiqués, afin que vous puissiez bouger de manière sécuritaire et adaptée à votre condition.


Manque de supervision :

Problème :

Les programmes d'entraînement en ligne sont souvent conçus pour un public large et ne tiennent pas compte de votre niveau et de vos limitations physiques. Cela peut entraîner des blessures si l'exercice est trop difficile ou mal exécuté et même décourager la pratique sportive si l'intensité est inadéquate.


Solution :

Rencontrez un professionnel tel qu'un kinésiologue pour aborder vos limitations et difficulté. Celui-ci pourra vous guider et vous aider à adapter vos entraînements à votre niveau. Il pourra également vous proposer des alternatives à certains mouvements, afin que vous puissiez bouger de manière sûre et adaptée à votre niveau et à vos limitations.


Mauvaise exécution des exercices

Problème :

Lorsqu'on suit un programme d'entraînement en ligne, personne ne peut valider vos mouvements, il peut donc être difficile de s'assurer que l'on effectue correctement les exercices, surtout si on débute ou que notre niveau de connaissance en entraînement est faible. Ce manque de suivi pourrait conduire à certaines blessures.


Solution :

Consulter un kinésiologue, afin qu'il vous montre et vous explique comment bien effectuer les mouvements qui sont présents dans vos entraînements virtuels. Il pourra vous nommer les points clés importants à respecter pour la bonne exécution des exercices, afin d'effectuer les mouvements adéquatement et en toute sécurité. De plus, il est important d'être attentif à votre propre corps, de prendre votre temps pour maîtriser les mouvements et de ne pas hésiter à demander de l'aide ou des clarifications si nécessaire.


Le manque de connaissances de l'entraîneur virtuel

Problème :

Certains programmes d'entraînement en ligne sont commercialisés avec des titres accrocheurs qui répondent à un besoin spécifique, comme: «Programme d'entraînement pour soulager les maux de dos», «Programme d'entraînement pour femmes enceintes», «Programme d'entraînement pour personnes âgées». Malheureusement, certains de ces programmes ne sont pas réellement conçus pour la problématique mentionnée, ce qui les rend inefficaces ou même dangereux. De plus, il arrive que des conseils inadaptés soient donnés.


Solution :

Il est important de vérifier QUI a conçu le programme et s'il possède la FORMATION adéquate pour vous guider correctement. Lorsque vous avez une problématique particulière, consultez un professionnel de la santé formé et qualifié, afin qu'il adresse votre problématique de façon sécuritaire et spécifique, demeure la meilleure solution. En effet, pour une même problématique, le traitement ne sera pas toujours le même, car la source du problème peut varier. Il est donc primordial d'adresser le problème de façon individuelle. Ainsi, je recommande à toute personne ayant une condition particulière telle que le diabète, des problèmes cardiaques, des problèmes pulmonaires, de l'ostéoporose, de l'arthrite, de l'arthrose ou femme enceinte, de communiquer avec un professionnel de la santé pour qu'il puisse vous orienter et vous éclairer dans vos choix d'entraînement.


Le manque d'adaptabilité.

Problème :

Lorsqu'on choisit un programme d'entraînement en ligne, celui-ci est souvent conçu pour un niveau général et ne prend pas en compte les différences individuelles. Il est possible que nous soyons plus avancés dans certains mouvements et plus débutants dans d'autres, ce qui peut rendre certains exercices trop faciles ou trop difficiles pour nous. Cependant, il est important de ne pas ignorer nos sensations et de ne pas essayer de tout faire pour imiter l'entraineur que l'on suit virtuellement, en utilisant la même charge, la même amplitude de mouvement et la même intensité.


Solution :

Nous devons être à l'écoute de notre corps et ajuster les exercices en fonction de nos capacités et de nos limites pour éviter les blessures et maximiser les résultats. Pour adapter notre programme d'entraînement à nos besoins, il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé, qui pourra nous guider dans ce processus.


Le manque d'explication :

Problème :

Lors des entraînements virtuels, les instructions sont souvent limitées, ce qui peut rendre difficile la compréhension de l'objectif de chaque exercice, les sensations que l'on devrait ressentir et l'intensité à laquelle on devrait s'entraîner. Cela peut conduire à une mauvaise exécution des mouvements et a des blessure.


Solution :

Il est important de chercher des informations supplémentaires auprès d'un professionnel qualifié pour comprendre les objectifs de chaque exercice, les sensations que l'on devrait ressentir et l'intensité appropriée pour chaque exercice d'entraînement. Soyez attentif à votre corps et n'hésitez pas à poser des questions.

La généralité

Le problème :

Les programmes d'exercices sont généraux et visent à améliorer la condition physique de personnes en général. Il peut donc être difficile d'atteindre des objectifs spécifiques. Ainsi, si vous avez des objectifs de santé précis, ces programmes ne seront pas le choix le plus efficace pour y parvenir. Vous pourriez donc limiter votre progression et passer a coté de vos objectifs.


La solution :

Lorsque vous avez des objectifs précis, il est important d'être bien accompagné, afin que votre programme soit précis et bien dirigé vers vos objectifs, et ce, le plus rapidement et sainement possible. Chaque objectif a son propre type d'entraînement. Par exemple, on n'entraîne pas de la même façon quelqu'un qui veut augmenter sa force musculaire que quelqu'un qui veut augmenter son endurance musculaire. Ainsi, pour atteindre des objectifs d'entraînement précis, dirigez-vous vers un professionnel qualifié. Celui-ci vous permettra d'être bien accompagné et d'atteindre ces objectifs!



En somme, suivre un programme d'entraînement en ligne peut être dangereux s'il n'est pas adapté à vos besoins individuels ou s'il n'est pas supervisé par un professionnel qualifié. Il est important de faire preuve de prudence et de vous assurer que ce que vous faites est bon pour vous!


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page