• Alexanne Bolduc

MYTHE OU RÉALITÉ-Je peux reprendre mon entrainement en salle exactement de la même façon qu’avant.



Depuis lundi, la joie de nombreux sportifs est à son comble, les gyms ont ENFIN ouvert leurs portes! Sans vouloir mettre des freins à votre enthousiasme, je dois tout de même vous mentionner qu’il y a des mises en garde à considérer avant de vous lancer dans vos premiers entrainements. En effet, après un long moment d’arrêt il est important de savoir que vous devez, chers sportifs, adapter votre reprise d’entrainement. En effet, pour vous protéger de blessures, il est fortement déconseillé de reprendre l’entrainement en salle exactement de la même façon que vous avez terminé votre dernier!


Avec la fermeture des gyms, certains sportifs ont diminué leur volume et leur charge d’entrainement, certains autres sportifs ont complètement changé leur approche sportive en bougeant par le biais d’activités sportives comme la raquette, le patin, ski alpin, ski de fond, course hivernale, etc. alors que d’autres sont restés complètement sédentaires. Dans ces trois cas, le corps a changé, ce qui fait en sorte qu’il n’a plus exactement les mêmes capacités que lors du dernier entrainement en salle. De plus, depuis la fermeture des gyms, plusieurs autres facteurs ont également pu changer votre corps (blessures, maladies, niveau d’activité physique, loisirs, poste de travail, etc.). Ainsi, avec un corps changé il est complètement aberrant de penser pouvoir reproduire les mêmes performances! Il faut donc impérativement, reconditionner notre corps en considérant son état actuel et non pas l’état qu’il était en septembre dernier!


Lorsque notre corps n’est plus soumis aux mêmes intensités d’entrainement, notre corps réduit progressivement ses qualités physiques développées, puisqu’elles ne lui servent plus. En effet, comme le corps est un être conçu pour la survie et conservation de l'énergie, il n’entretient que les capacités qui lui sont utiles. Ainsi, même si vous avez bougé un peu pendant la fermeture des gyms, vous devez adapter votre entrainement, puisque ça fait déjà bien longtemps que le corps n'a plus bougé avec les appareils et les poids disponibles en salle. Il faut laisser le corps se réadapter à cette demande physique.


Pour une reprise saine, voici quelques conseils à suivre


1- Réadaptez votre entrainement en salle en diminuant les charges et intensités de vos exercices.

Il est important de préparer vos muscles, vos os ainsi que vos articulations au nouvel effort que vous leur demanderez. Diminuer les charges, le nombre de répétitions, l’intensité, le temps d’entrainement sont tous des variantes sur lesquelles on peut jouer pour réajuster votre entrainement de façon optimale. Un professionnel sera d’une aide précieuse pour vous guider dans ce processus.


2- Laissez le temps à votre corps de récupérer entre les séances

Bien que vous soyez enjoués de retrouver les gyms, il a été prouvé que dans la pratique d'une activité sportive, la plupart des blessures surviennent lorsque nous voulons en faire trop, et trop vite. Le sportif est tellement excité de pouvoir reprendre son entrainement que tous les moments seront bons pour se retrouver au gym encore et encore! Sachez que le repos fait partie d’un élément clef d’un entrainement optimal!


3- Échauffement

Avant de vous attaquer à vos exercices favoris, prenez le temps de vous échauffer et de mobiliser votre corps! L’échauffement permet de limiter les blessures en évitant de solliciter brutalement l'organisme "à froid". Eh oui ! Les muscles froids sont plus raides, moins efficaces et moins souples, ce qui accroît le risque de blessures. S’échauffer, c’est préparer son corps (vos ligaments, vos muscles, vos tendons, votre système nerveux et votre système cardio-vasculaire) à répondre à un effort en augmentant progressivement la température du corps et des muscles. Cette augmentation de température permet aux muscles de se décontracter et de s'assouplir. Une bonne façon de s’échauffer consiste à effectuer des mouvements simples en augmentant progressivement l’intensité à mesure que vos muscles se réchauffent.


Bon retour à l’entrainement!


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo

102 vues0 commentaire
 
  • Facebook

©2020 par Kinfo. Créé avec Wix.com