MYTHE OU RÉALITÉ- Use it or lose it



RÉALITÉ

Le principe du « use it or lose it » ou, en français, « on s’en sert ou on le perd » s’applique très bien dans le conditionnement physique.


Comme le corps est conçu pour la survie et la conservation de l'énergie, il n’entretient que les capacités qui lui sont utiles. Ainsi, s’il n’a plus besoin d'une aussi bonne forme physique, parce que vous ne l'exposez plus à une aussi grande demande, il y aura une perte de la condition physique. En effet, si le corps a trop de capacité pour ce qu’on lui demande, il s’en départit pour être en mesure de répondre aux besoins actuels, ni plus, ni moins. On parle alors de déconditionnement physique.


La forme physique est modulable à travers le temps. On peut améliorer notre forme physique, mais ne la tenez pas pour acquise, car elle peut se perdre bien vite!


Pour devenir en meilleure forme, qu’il s’agisse d’améliorer la forme cardiovasculaire ou la force, il faut dépasser la « charge habituelle ». Ce qui signifie de faire PLUS que ce à quoi notre corps est habitué. C’est ce stress supplémentaire qui nous permet d’améliorer notre condition physique.

À sens inverse, une forme physique qui régresse est principalement due au fait que nous ne soumettons plus nos muscles et notre cœur à des contraintes aussi importantes. Ainsi, ceux-ci deviennent « paresseux » et les capacités physiques régressent.


L’inactivité physique peut donc être perçue comme une insulte physiologique! Le corps se dit « pourquoi tu me demandes d’être capable de faire ça, si tu ne l’utilises pas? », c’est ainsi qu’il « give up » et régresse !


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo

30 vues0 commentaire