• Alexanne Bolduc

Prendre le temps pour notre santé

Mis à jour : janv. 23

Avant COVID- 19, la majorité des gens courraient entre le boulot, les enfants, les cours de piano de l’un, le soccer de l’autre, les réunions de parents, les devoirs, la préparation de lunchs, les soupers de famille, les amis, les tâches ménagères, etc. Ainsi, il peut parfois être difficile d’investir du temps pour soi, du temps pour sa santé. D’ailleurs, de nombreuses études mentionnent que le manque de temps et la fatigue constituent les principales raisons pour lesquelles les gens n’arrivent pas à maintenir de saines habitudes de vie. Les gens se tournent plutôt vers des solutions simples et rapides pour maintenir leur santé:

  • Problème de dos - anti-inflammatoires;

  • Surplus de poids- régimes alimentaires;

  • Problème de sommeil- mélatonine;

  • Stress - benzodiazépines;

Par contre, ces méthodes sont-elles réellement les meilleures pour notre santé? Malheureusement, bien plus souvent qu’autrement, la réponse est non. Il a été prouvé que ces méthodes peuvent s’avérer contreproductives et peuvent même être, à long terme, nuisibles pour la santé. Ainsi, on devrait plutôt améliorer notre santé en changeant nos habitudes de vie. Par contre, la plupart du temps, avec cette méthode, ça prend du temps et de l’investissement!


Maintenant que nous sommes confinés, s’il y a bien une chose que COVID nous procure c’est bien du temps! Depuis déjà un mois, pas de cours de guitare et pas de soccer pour les enfants, pas de réunion de parents, pas de lunch à préparer, pas de souper avec la famille ou les amis. C’est donc le moment idéal pour réinvestir ce temps pour notre santé!


Est-ce réellement un manque de temps et de fatigue, ou c’est un problème de société ?

Bon, d’abord et avant tout, il serait légitime de se questionner à savoir si c’est réellement un manque de temps ou si c’est plutôt parce que nous sommes devenus une société impatiente. Dû au développement technologique, on vit maintenant dans l’instantanéité ou tout doit être accessible, tout de suite! On désire satisfaire dans l’immédiat nos envies et nos besoins. Dans la société d’aujourd’hui, on veut être performant et avoir des résultats tangibles avec le moins d’effort possible. C’est vrai, pensez-y! Qui n’a pas rêvé de voir apparaitre un « six packs» après seulement une séance d’entrainement? Qui n’a pas espéré avoir perdu 5 livres en ayant couru 10 minutes? Qui n’a pas eu la lueur d’espoir de perdre 2 livres dans sa journée parce qu’il a mangé une salade au lieu d’une poutine? Malheureusement, beaucoup trop de gens ont eu ces désirs irréels.


Les inconvénients des solutions simples et rapides

L’industrie du marketing a très bien cerné la société que nous sommes aujourd’hui, notamment dans le domaine de la perte de poids, la gestion de la douleur et dans l’industrie du fitness. Elle a su développer une panoplie de produits et/ou programmes simples et rapides, dit miraculeux, pour répondre à cette demande d’instantanéité. La santé devient donc un simple produit de consommation. N’est-ce pas ironique?


Les solutions simples et rapides pour gérer les douleurs

Mal de dos, mal de tête, mal articulaire? Il ne suffit que prendre un antidouleur, un anti-inflammatoire, un relaxant musculaire ou un gel analgésique pour que le problème se règle?

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Il est d’abord important de comprendre que la douleur est un symptôme, le symptôme d’un problème sous-jacent. C’est une façon à notre corps de nous dire qu’il y a un problème articulaire, musculaire ou nerveux. Lorsqu’on prend des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires ou autres, c’est comme mettre de la peinture sur de la rouille, le problème est encore là, il est simplement camouflé. «Oui mais, la dernière fois ma douleur est partie toute seule», me direz-vous! Malheureusement, si les mêmes douleurs sont de retour, c’est que, fort probablement, votre problème n’a pas été réglé à sa source et il y a de fortes chances que votre problème ne guérisse pas par lui-même, ou par le simple fait de prendre des anti-inflammatoires. Avec le temps, si vous ne traitez pas le problème à sa source, vous risquez de souffrir d’épisodes douloureux plus fréquents et plus longs. En effet, ces solutions simples et rapides vous permettent simplement de réduire les symptômes de douleurs de façon rapide et artificielle, sans nécessairement chercher à comprendre ce que votre corps tente d’exprimer. Ainsi, en gérant votre douleur de cette façon, vous ne ressentirez plus de douleur, non pas parce qu’elle n’est plus là, mais bien parce que vous coupez l’information. À long terme, inhiber les douleurs par ces solutions simples peut être dommageable pour notre corps et peut même aggraver votre situation. Bien que parfois ces solutions soient nécessaires, on devrait toujours travailler la source du problème, par des exercices de renforcement, des étirements, apprendre à mieux travailler, consulter un professionnel de la santé, etc. Voilà les vraies solutions vous permettant de réellement régler votre problème! Par contre, vous devrez y investir du temps et y mettre de l’énergie…

Les solutions simples et rapides pour perdre du poids

Ô, combien de régimes et de produits coupe-faim ont fait apparition dans le marché. L’un n’attend pas l’autre et tous se voient être alléchants par la rapidité et l’efficacité des résultats! Malheureusement, il n’existe aucun régime « miracle», qui offre une perte de poids saine, rapide et durable. Les produits et services qui en prétendent le contraire ne mentionnent pas les effets néfastes et indésirables qu’ils ont sur la santé, car ce marché qui est très peu réglementé tente de nous faire croire à tort, qu’il est possible de perdre du poids facilement, rapidement, sans effort et sans risque. Dans les faits, nombreuses sont les études qui ont démontré que perdre beaucoup de poids trop rapidement peut s’avérer dangereux pour la santé physique, métabolique, psychologique et comportementale. Par ailleurs, il a été démontré qu’une diminution rapide du poids n’était pas expliquée que par une diminution de graisse corporelle, mais surtout par une fonte musculaire et d’une perte d’eau. En effet, lors d’un régime drastique, le corps interprète la restriction comme une menace, une violation de son équilibre. Plus la restriction énergétique est grande, plus grande est la réaction de défense du corps. Paradoxalement, le corps protège ses réserves de graisse et utilise les muscles comme combustible, menant à une perte de masse musculaire. Cette perte de masse musculaire engendre une réduction du métabolisme de base (énergie utilisée au repos), puisque la masse musculaire est un tissu à forte combustion d’énergie. Ainsi lorsque le régime sera arrêté, vous retrouverez votre poids initial, voire même plus!

«Oui mais, je connais quelqu’un qui a fait un régime et elle, ça a fonctionné, elle a perdu du poids», me direz-vous! Je vous amène alors à réfléchir à ceci : quand une personne perd du poids, elle le montre, elle veut partager son expérience, parce qu’elle est fière. Par contre, lorsque le poids est repris, ça on ne le voit pas! Puisque ce deuxième côté de la médaille on ne le voit pas, il tombe dans l’oubli. D’ailleurs, vous remarquerez également que les personnes qui ont perdu du poids grâce à un régime, arrivent toujours avec un NOUVEAU régime… Si le régime fonctionnait vraiment, la personne n’aurait pas à en refaire 3-4 fois par an, non? Lorsqu’on fait des régimes très restrictifs, l’excès de ces changements ne peut être maintenu, car le corps va se fatiguer ou se tanner, nous ramenant vers nos vieilles habitudes. Par contre le corps lui, n’est pas comme avant, il a changé! Le métabolisme n’est plus le même. Ainsi les mauvaises habitudes alimentaires ont encore plus d’impact sur le poids de la personne! D’ailleurs, la littérature révèle que 86 à 94 % des personnes qui suivent des diètes reprennent le poids perdu, voire même plus, et que cette reprise du poids a des conséquences sur la santé. La démarche de perte de poids ne devrait jamais s’avérer contre-productive et les moyens utilisés ne devraient pas être nocifs à notre santé. Selon les études, une perte de poids saine ne devrait pas dépasser de 1 à 2 livres par semaine, car une perte de poids ralentie permet de préserver la masse musculaire et par le fait même, préserver son métabolisme de base. Dans le cadre d’une démarche saine de perte de poids, l’individu devrait plutôt miser sur une approche globale en travaillant de pair avec des professionnels de la santé afin de travailler principalement sur les habitudes de vie alimentaire et l’activité physique, mais aussi la gestion du stress et le sommeil. Malheureusement, cette approche requiert beaucoup d’effort et de temps limitant les gens à s’y souscrire!

Les solutions simples et rapides pour atteindre ses objectifs fitness

Le marché de produits fitness qui font la promesse d’une meilleure efficacité à l’entraînement, d’un gain de masse fulgurant ou d’une perte de poids sans effort est croissant. Nombreux sont les sportifs amateurs à utiliser ces produits sans connaître la totalité des risques encourus suivant la consommation de ces produits. Au Québec, il est trop facile de se procurer ces substances sur internet, dans divers commerces de même que dans les salles d’entraînement. Malheureusement les précautions et les risques reliés à la santé ne sont pas assez divulgués. En effet, le manque d’informations sur la composition des produits, l’absence de contrôle de leur qualité et leur grande accessibilité en font un problème notable pour les professionnels de la santé. Car oui, prendre de tels produits, peut être dommageable et même dangereux pour la santé! Bien que chez les sportifs de haut niveau ces substances peuvent être bénéfiques, il n’en demeure pas moins que ces substances sont loin d’être miraculeuses et doivent être consommées de façon très modérée, dans le cadre d’un entraînement adapté et d’une alimentation maîtrisée, le tout bien accompagné par des professionnels compétents. Chez les amateurs, nombreux ont le syndrome de «un peu c’est bon, plus c’est sûrement mieux». Et bien non! Chez tous sportifs amateurs, qui s’entrainent 3-4 fois par semaine dans le but d’améliorer leur condition physique, un bon programme d’entraînement en résistance et en force, en plus d’une alimentation suffisante en énergie, avec une bonne répartition entre les lipides, les glucides et les protéines, sont un meilleur gage de santé et de performances sportives que tous les petits et grands pots de poudre! L’alimentation nord-américaine fournit en général 14 % de l’énergie sous forme de protéines ce qui est amplement suffisant même pour un athlète d’élite. La prise d’une collation contenant des protéines et des glucides dans les 30 minutes suivant la fin de l’entraînement peut être une des stratégies naturelles utilisées pour assurer une bonne récupération et favoriser le maintien et la prise de masse musculaire. Ainsi, tous les produits marketing de fitness sont des produits non nécessaires, puisque la totalité de nos besoins est couverte par une alimentation saine et équilibrée.


Comment faire pour bien prendre sa santé en main


Deviens un acteur important dans ta santé

Prendre soin de son corps devrait se faire quotidiennement. On devrait faire quotidiennement des actions afin d’améliorer notre santé, notre condition. Lorsqu’on tente d’améliorer notre santé par des solutions simples et rapides on n’a pas le contrôle. On ne fait que se souscrire à des directives ou bien on laisse agir la substance prise, notre rôle est passif. Ainsi, lorsque cette solution simple et rapide n’est plus utilisée, on se retrouve dans exactement la même situation problématique. Par contre, lorsque nous sommes l’acteur principal dans l’atteinte de nos objectifs, il est possible d’apporter des changements réels et durables à notre corps. Être acteur de sa santé, c’est prendre conscience de sa responsabilité face au changement qu’on veut apporter. Il s’agit de sortir de cet état d’esprit qui nous pousse à croire que nous n’avons pas de contrôle sur notre problème. Que ce soit la douleur, le stress, de la difficulté à s’endormir, des problèmes de poids, etc. plus vous vous impliquez et plus vous investissez du temps dans la résolution du problème, plus vous pourrez définitivement dire BYE à votre problème. Notre corps est une machine incroyablement intelligente et s’adapte de façon impressionnante à notre environnement et aux habitudes qu’on lui crée, il suffit simplement de lui apprendre les bonnes habitudes pour que les résultats suivent de façon durable. Oui, il est possible que vous atteigniez vos objectifs plus lentement, par contre, au lieu que votre solution dure quelque temps, votre problème sera définitivement réglé!

Trouvez les bonnes sources d’informations.

Prenez le temps de vous informer et allez chercher les bonnes informations. Il y a trop de «Charlatan» dans ce domaine. Allez chercher l’information chez des professionnels qualifiés. Plusieurs professionnels peuvent vous aider à cheminer sainement à travers vos objectifs santé : kinésiologue, nutritionniste, psychologue, chiropraticien, ergothérapeute, physiothérapeute, etc. Ces professionnels vous aideront à traiter le problème à la source et ces professionnels vous aideront à vous outiller, afin de vous aider à devenir un acteur principal dans l’atteinte de vos objectifs santé. Malheureusement on ne se tourne pas assez souvent vers ces professionnels, car la notion d’effort et d’investissement se vend très difficilement.


J’espère qu’avec cet article, vous aurez compris que l’efficacité d’un changement ne se mesure pas à la rapidité, mais bien à sa durabilité! Je vous invite donc à vous trouver une nouvelle routine qui inclut du temps pour soi et sa santé.


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo


Références:

Volet nutritionnel: Anne-Julie Pépin, diététiste-nutritionniste, Dt. P.

https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/les-dangers-insoupconnes-des-produits-utilises-lors-de-l-entrainement-physique

http://stacommunications.com/journals/leclinicien/images/pdfoctclinicien/nutrition.pdf

https://obesitycanada.ca/fr/gestion-de-lobesite/medicaments-vendus-sous-ordonnance/

http://rqasf.qc.ca/files/actes-colloque_amaigrissement_0.pdf

https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/maigrir-naturellement

http://www.aspq.org/uploads/pdf/565cac833208fappel-a-l-action_2015-11-30.pdf

http://www.aspq.org/uploads/pdf/565cac833208fappel-a-l-action_2015-11-30.pdf

http://www.aspq.org/documents/file/12-maigrir-pour-le-meilleur-et-non-le-pire.pdf

http://www.sportsquebec.com/admin/Browse/files/PDF/publications/OmnibusIPSOS2013.pdf

https://www.who.int/features/factfiles/physical_activity/fr/

http://www.kino-quebec.qc.ca/Fiches/Fiche59.pdf

https://www.lemanic.ca/2020/03/27/covid-19-le-manque-de-temps-plus-une-excuse-pour-bouger-et-cuisiner/

https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/habitudes/alimentation/activite-physique-sportive-loisirs-1.pdf

108 vues0 commentaire
 
  • Facebook

©2020 par Kinfo. Créé avec Wix.com