• Alexanne Bolduc

MYTHE OU RÉALITÉ-Entraineur, coach et kinésiologie sont tous des titres synonymes.

Mis à jour : mars 27


Mythe.


Un Kinésiologue peut être un entraineur et un coach, mais ce ne sont pas tous les entraineurs et les coachs qui sont des kinésiologues!

Ce qui différencie le kinésiologue de ces deux autres titres c’est sa formation. Le kinésiologue est le seul de ces trois titres à détenir une formation universitaire! Les kinésiologues détiennent un baccalauréat qui fait d'eux des professionnels de la santé. Ce sont des spécialistes de l’activité physique qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Ils sont formés pour prescrire des programmes d'activité physique et pour intervenir dans la promotion de la santé, dans les programmes de mise en forme, dans des processus de changements d’habitudes de vie et du mieux-être. Étant donné leur formation, les kinésiologues sont les mieux formés pour offrir une intervention adaptée et sécuritaire auprès de la population, puisqu’ils ont été formés pour intervenir autant chez une population générale que chez la population ayant une condition particulière, limitative, ou pathologique, tels que les femmes enceintes, les gens ayant un handicap, problèmes métaboliques, cardio-pulmonaires, troubles de santé mentale, etc. Leur formation universitaire font d'eux des professionnels de la santé qui savent utiliser les divers points de vue de la science de l'activité physique pour prescrire des programmes d'activités physiques adaptés et spécifiques à des fins récréatives, de préventions, de réadaptations, ou de performances de haut niveau.


Ainsi, bien qu’il soit assez facile de trouver des coachs et des entraîneurs, sachez que tous ces titres ne s'équivalent pas. De là, l'importance de s'informer sur la formation de l’individu avec lequel vous avez choisi de travailler votre santé!


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo


216 vues0 commentaire