• Alexanne Bolduc

MYTHE OU RÉALITÉ- La perte de poids localisée, c’est possible.

Mis à jour : févr. 10



MYTHE


Beaucoup trop de personnes sont persuadées qu’à l’aide d’exercices musculaires qui ciblent une région spécifique du corps, il est possible de perdre de la graisse à cet endroit précis. D’ailleurs, ô combien de vendeurs de programmes d’entrainement utilisent cette naïveté collective pour promouvoir leur programme d’entrainement. Vous avez certainement dû en voir passer sur les réseaux sociaux : « 5 exercices pour perdre du ventre», « 10 exercices pour affiner les cuisses». Tentant, c’est vrai! Mais dans les faits réels, ils vous vendent le rêve, et vous achetez un mensonge!


Les études scientifiques le prouvent, il n’est pas possible de perdre uniquement au niveau du ventre, des fesses ou des bras, même si vous faites subir un haut volume d’entraînement à ces régions. Le fait de s’entrainer à un endroit spécifique encore et encore vous aidera uniquement augmenter le volume musculaire, à le renforcer et à le raffermir. Si vous avez une couche de gras qui enrobe vos muscles, bien que vos muscles deviennent plus forts, celui-ci ne sera pas plus visible! Vous risquez simplement de ressembler à cette photo :



Il est important de comprendre que le gras ne se change pas en muscle, le gras c’est un carburant, c’est de l’énergie qu’on utilise! Ainsi plus vous dépensez d’énergie, plus votre gras fondera (encore faut-il dépenser plus d’énergie qu’on en consomme). Comme l’entrainement musculaire et cardiovasculaire général vous fait dépenser plus d’énergie que la simple répétition d’un même mouvement, vous tirerez davantage profit d’un entrainement complet. Vous aurez donc compris qu’il n’y a pas de programme d’exercices préconçus miracles! Dans tous les cas, vous perdrez du gras de façon générale, zone voulue comprise! Il est important de combiner l’entrainement à de saines habitudes de vie alimentaires, afin de favoriser une balance énergétique négative (c’est-à-dire dépenser plus de calories que vous en consommez quotidiennement). Donc, l’entrainement complet combiné à de saines habitudes alimentaires constitue votre meilleure option pour vous rapprocher de votre objectif final.


Après, qu’est-ce qui explique qu’on voit fondre la graisse à certains endroits avant d’autres dépend de la génétique, des hormones, de la condition métabolique de chacun, etc.


Maintenant que vous savez que la perte de poids localisée n’existe pas, AIDEZ-MOI À PASSER LE MESSAGE pour que les profiteurs du monde de fitness arrêtent de vendre le rêve d’une perte de poids ciblée!


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo


Références:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25766455/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23222084/

http://www.kino-quebec.qc.ca/maigrir.asp

http://www.kino-quebec.qc.ca/publications/poidscorporel.pdf

311 vues0 commentaire