Comment s’habiller quand on fait du sport dehors, l'hiver

Dernière mise à jour : 12 janv.

L'hiver, afin de vivre une belle expérience sportive extérieure, l'habillement constitue un élément déterminant pour éviter d'être frigorifié ou bien d'avoir trop chaud et détremper tous ses vêtements.


Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous habiller.


En règle général, lorsque vous prévoyez bouger dehors l’hiver, vous ressentirez environ 10 degrés de plus que ce qui est affiché au thermomètre. Par exemple, s’il annonce -15, lorsque vous serez en pleine action, vous risquez de ressentir une température de -5. Par contre, l'intensité de votre activité ainsi que le vent peut faire varier cette valeur: plus l'intensité est élevée et moins que c'est venteux, plus vous vous rapprocherez du 10 degrés supplémentaires. Par contre, plus l'intensité est basse et/ou plus que c'est venteux, moins l'écart entre la température extérieure et la température ressentie par l'exercice sera grande!


Pour le haut du corps, on conseille généralement de porter 3 couches de vêtements, lorsqu’on bouge dehors l’hiver.

La première: la couche respirante. Une couche plus ajustée permettant de transporter l’humidité vers l’extérieur pour garder le corps au sec.

La deuxième: la couche isolante. Elle sert à garder le corps au chaud. C’est cette couche qu’on doit adapter selon la température extérieure; plus épaisse lors des température est froides et plus légères lors des températures plus chaudes.

La troisième: la couche de protection. Un manteau léger de type coupe-vent qui protège contre le froid, le vent, la neige ou la pluie.

Dans ces couches, évitez de porter des vêtements de coton. En effet, le coton respire mal et garde l’humidité. Ainsi, si votre intensité diminue vous risquerez d’avoir froid. À sens inverse, les vêtements en laine mérinos, en polypropylène ou polyester sont de bons choix.


Pour le bas du corps, on conseille généralement de porter 1 à 2 couches de vêtements.

Il est conseillé d’enfiler un pantalon qui coupe le vent de face et qui respire de l'arrière, sur un sous-vêtement (de type leggings), au besoin pour les grands froids.


Pour les pieds, assurez-vous de porter une paire de bas chauds, pas trop épais, afin d’éviter d’être trop serré dans vos bottes et geler des orteils. L'air constitue un très bon isolant! Les bas en laine mérinos sont une bonne option à considérer. Ils sont minces, confortables et laissent échapper l’humidité pour garder vos pieds au sec.


Les tuques et mitaines, c’est oui! Notre corps perd beaucoup de chaleur par les extrémités. Ainsi lorsque vous commencerez votre échauffement, ils vous permettront de garder votre chaleur et si vous avez trop chaud ce sont de petits accessoires que vous pourrez enlever sans vous encombrer durant votre activité.


Les conditions météorologues feront elles aussi varier votre habillement! Venteux, neige, slush, pluie, etc. Prévoyez l'imperméabilité de votre habit en fonction de la condition météorologique. Prévoir, également, au besoin, de petits accessoires de rechanges (gants, tuque, bas, cache cou, etc.), peuvent également vous aider à contrôler l'humidité et vous aider à garder un meilleur contrôle de votre confort.


Vous voilà prêts à bien vous vêtir et aller bouger dehors!


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout