• Alexanne Bolduc

Connaissez-vous l'acronyme SMART

Dernière mise à jour : 7 janv.

L'acronyme SMART est l'outil de choix pour vous aider à vous fixer de bons objectifs. Souvent on se fixe des objectifs mais on n'arrive jamais à complètement l'accomplir! Pourquoi? Fort probablement parce que votre objectif ne respectait pas l'un de ces 5 points clefs!


Spécifique Mesurable Aimer Réaliste Temps


Spécifique

(quoi, pourquoi? qui?)

La résolution contient le mot solution, mais c’est une solution à quoi? S’il n’y a pas de «à quoi», c’est qu’il n’y a pas de solution donc il n'y a pas de résolution. Il est important de nommer exactement, avec précision ce que vous voulez changer et les moyens qui seront pris pour y arriver. Vous comprendrez donc qu’être en meilleure santé, être heureux, perdre du poids sont de mauvaises résolutions puisqu’elles sont trop imprécises et parce qu’elles ne contiennent pas les moyens employés pour y arriver. Plus vous clarifiez votre objectif, plus il sera engageant!


Mesurable

(quantité, combien, fréquence)

L’objectif doit être mesurable. En ce sens, si nous désignons une tierce personne, elle devrait être en mesure de voir et savoir avec certitude si OUI ou NON votre objectif est accompli. Ne laissez pas de place à la zone grise et rendez votre objectif vérifiable. En ce sens réfléchissez à comment vous pouvez intégrer des mesures objectives à votre résolution. Vous voulez perdre du poids, combien? Vous voulez être en meilleure santé en étant plus actif, combien de fois par semaine voulez-vous bouger? Arrêter votre résolution au simple fait de vouloir être plus en forme n’est pas mesurable! Comment saurez-vous si vous êtes devenus en forme? Vous le saurez du jour au lendemain et vous serez capable, avec certitude, d’affirmer que vous êtes devenus en forme? Bien sûr que non! C'est pourquoi les données objectives sont si importantes.


Aimer

Probablement que vous avez déjà entendu que le A dans les objectifs SMART représentait une autre signification que Aimer. En effet, certain parle de Atteignable qui, selon moi, peut compléter le R de Réaliste. C’est pourquoi j’aime mieux y associer le mot Aimer.

C’est important d’aimer la résolution que vous vous donnez. En effet, comme cette nouvelle résolution fera partie de votre «nouveau vous», c’est IMPORTANT même PRIMORDIAL d’aimer votre objectif. Cela vous permettra, entre autre, de conserver votre motivation. Ainsi, 2 personnes pourraient avoir exactement le même objectif final sans avoir la même démarche pour atteindre ce même objectif, car les personnes ont des préférences différentes quant à leurs intérêts sportifs. Il est dont important d’utiliser des moyens stimulants pour atteindre vos objectifs. Si vous choisissez des moyens qui ne vous intéressent pas, vous allez vous tanner, vous vous démotiverez rapidement et vous abandonnerez votre résolution.



Réaliste

(raisonnable? réalisable?)

35% des résolutions non tenues seraient dues au fait qu’elles sont trop ambitieuses. En effet, la plupart des gens croient qu’ils peuvent tout régler en 8 semaines, en plus de croire qu’ils peuvent devenir parfaits du jour au lendemain. La vérité dans tout cela, c’est qu’on ne devrait pas s’exiger la perfection, et que lorsqu’il est question de résolution, il n’est pas question d’instantanéité, comme l’humain moderne est habitué d’avoir! Malheureusement, vous ne pouvez pas vous attendre à un résultat immédiat, vous devez être armés de patience, d’humilité et de motivation. Ainsi, pour réussir votre objectif, vous devrez, dans un premier temps, regarder en toute honnêteté votre état actuel et construire là-dessus. Par exemple, pour une personne qui ne fait aucune activité physique, s’imposer un entrainement 5 jours par semaine, c’est beaucoup trop! L’écart entre le réel et la finalité est trop grand! Vous devez progresser un pas à la fois, un objectif et une résolution à la fois, sans penser tout de suite à l’idéal! Une bonne résolution doit représenter un défi sans qu’elle semble trop difficile, car si elle est trop difficile elle semblera inatteignable et si au contraire, elle est trop facile, elle risque d’être négligée. Les professionnels sont les mieux placés pour vous dire si votre objectif est réaliste ou pas.


Temps

(quand)

Donnez-vous une date de début et une date de fin. La date de début vous aidera à arrêter de repousser au lendemain. La date de fin servira à évaluer votre taux de réussite par rapport à votre objectif. Prévoyez aussi, entre ces 2 dates, du temps pour accomplir votre objectif et du temps pour évaluer la progression de vos objectifs. Trouvez les meilleurs moments qui vous permettront de vous investir dans votre résolution. Des moments où aucune autre responsabilité ne pourra prendre la place de ce temps nécessaire à l’accomplissement de votre objectif. Ce temps devrait être considéré tout aussi important qu’un rendez-vous médical, notez-le dans votre agenda!


Changer vos objectifs pour les rendre SMART:

Voici quelques contrexemples changés en objectifs smart

  • Être plus en forme

  • du 10 janvier au 31 janvier, faire un entrainement de 20 minutes, 3 fois par semaine

  • Perdre du poids

  • du 10 janvier au 31 janvier, marcher 40 minutes par jour, 5 fois par semaine dans le but de perdre 3 lbs.

  • Manger mieux

  • du 10 janvier au 31 janvier, cuisiner au moins 3 soupers par semaine.

  • Avoir plus d'énergie

  • du 10 janvier au 31 janvier, arrêter d'utiliser les écrans à partir de 21h00 et être couché à 22h00

  • Boire plus d'eau

  • du 10 janvier au 31 janvier, consommer 3 bouteilles d'eau de 500 millilitres par jour.


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout