top of page

L’entrainement à jeun, bon ou mauvais?

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

Pour certains, s’entrainer directement en se levant constitue, la seule possibilité de prévoir une séance d’entrainement dans leur horaire chargé. Par contre, pour la majorité, la principale raison pour laquelle cette stratégie d’entrainement est utilisée serait pour perdre plus de poids, en brûlant plus de graisses. La logique derrière l’idée de s’entrainer à jeun est que, le matin, les réserves de glycogène sont faibles. Ainsi, l’entrainement matinal, avant déjeuner, faciliterait l’utilisation des graisses pour donner l’énergie au corps d’effectuer son entrainement, puisque ce serait la seule énergie disponible. Un certain nombre d’études récentes ont effectivement montré que l’exercice à jeun augmenterait jusqu’à 20% la combustion des graisses par rapport à l’exercice après les repas. Ces résultats ont créé un engouement à adopter cette stratégie d’entrainement.

MAIS ATTENTION! Même si de tels résultats peuvent séduire ceux qui souhaitent s’affûter et déplacer vers la gauche le curseur de leur balance, nous découvrirons que, pour certains, les séances à jeun n’offrent pas que des avantages.


Mise en garde

Malgré l’effet «brûle graisse» que rapporte la science, cette stratégie comporte tout de même ses risques. Ainsi, avant de vous y mettre, considérez ces quelques mises en garde!


Attention à l’hypoglycémie

Après la nuit, les réserves de sucres sont notablement à la baisse dans l’organisme. Par conséquent, demander des efforts au corps, avec si peu de réserve en sucre, constitue un risque bien réel d’être en hypoglycémie. La manière dont l’organisme s’adapte à sa faible réserve en sucre est différente d’une personne à l’autre. Ce n’est donc pas tout le monde qui peut s’entrainer à jeun. Il serait contreproductif