top of page

Ne sous-estimez pas les biens faits d’une marche

Dernière mise à jour : 3 janv.

C’est fort probablement l’activité la plus accessible. Bonne nouvelle, elle s’avère très bénéfique pour vous! En effet, instaurer la marche quotidienne à vos journées de confinement aurait, selon plusieurs recherches, plusieurs bénéfices. Personnes âgées, adultes et enfants, voyez ce que cumuler des pas peut vous apporter:


Adultes

Il est recommandé pratiquer la marche de 30 à 90 minutes, et ce durant la plupart des jours de la semaine. Il est bien entendu possible de marcher plus certains jours et moins d’autres, mais le temps total de la semaine doit être d’au moins 150 minutes (2.5 heures). En termes de pas l’adulte devrait marcher AU MINIMUM 6 000 pas par jour et idéalement 10 000 pas par jour. Pour les personnes sédentaires on suggère de commencer graduellement et de viser, dans un premier temps, 7 500 pas par jour. Même si la marche n’est pas une activité aussi intense que la course, elle n’en demeure pas moins une activité physique complète qui offre beaucoup de bénéfice au corps et à l’esprit. La marche quotidienne permet notamment:

  • De maintenir un niveau de forme physique

  • De solliciter les articulations, muscles, tendons ainsi que le système cardiorespiratoire

  • Aider à la gestion du poids; en marchant 10 000 pas par jour il serait possible de brûler environ 500 calories quotidiennement. Pour chaque marche de 30 minutes, on parle plutôt de 125-150 calories.

  • Prévenir jusqu’à 25 % des cancers (surtout pour les cancers du côlon (~24%) et du sein(~15-20%), vient ensuite le cancer de l’utérus et de la prostate).

  • Diminue le risque de mortalité de personne atteinte du cancer (33 %)

  • Diminue le risque de récidive pour le cancer du sein et pour le cancer du côlon (50 à 60 %)

  • Diminuer risque d’hypertension artérielle (jusqu’à 60%)