• Alexanne Bolduc

Réussir sa résolution 2021

Mis à jour : janv. 23

Nouvelle année rime bien souvent avec nouvelle résolution. En effet, s’imposer d’adopter un changement dès les premiers jours de janvier constitue une tradition qui date de très longtemps. Puisque janvier marque le début d’un temps nouveau, les gens en profitent pour s’imposer des changements qui leur permettront de devenir une meilleure version d’eux-mêmes.


Une résolution consiste à prendre un engagement envers soi-même pour améliorer un comportement, une habitude ou son mode de vie. Selon les données recueillies, les résolutions les plus populaires seraient de perdre du poids, voyager, faire du sport, être heureux. Ce sont ici-là de MAUVAISES résolutions! Vous verrez dans ce texte pourquoi ces affirmations sont de mauvaises résolutions.


Fixer des résolutions/objectifs est un concept plein de potentiel. Malheureusement, malgré la bonne volonté qui initie la résolution qu'on s’est fixé, dans plus de 90% des cas, la résolution fixée devient un échec puisque la simple volonté n’est pas suffisante pour apporter un changement durable. En effet, en plus de la bonne volonté, vous avez besoin d’un engagement et d’un plan de match pour assurer le succès. Sinon, dès février, les résolutions deviendront que de bonnes intentions.



Fixer vous 1 seule et unique résolution.

N’espérez pas tout changer en même temps, en janvier. Ne changez qu’une seule chose à la fois. Cela vous permettra de vous centrer et envoyer tout votre focus, votre attention et votre énergie sur cette même chose.


Fixez-vous une résolution SMART.

Mais qu’est-ce que c’est? C’est une résolution qui doit respecter ces 5 points clés:

1- Spécifique

2- Mesurable

3- Aimer

4- Réaliste

5- Temps


Voici 3 exemples de bonnes résolutions pour la perte de poids

**Bien noter que j'ai choisi des exemples de résolution qui touchent la perte de poids puisque c'est la résolution la plus populaire. Sachez cependant qu'il est possible de s’établir de bons objectifs dans tous les domaines!

  1. Dès le 2 janvier, marcher 30 minutes par jour, 5 jours par semaine dans le but de perdre 10 livres d’ici juin.

  2. Dès le 2 janvier, faire un entrainement de 20 minutes, 3 fois par semaine dans le but de perdre 10 livres d’ici juin.

  3. Dès le 2 janvier, bouger dehors pour cumuler un total de 3 heures par semaine dans le but de perdre 10 livres d’ici juin.

Spécifique (quoi, pourquoi? qui?)

La résolution contient le mot solution, mais c’est une solution à quoi? S’il n’y a pas de «à quoi», c’est qu’il n’y a pas de solution donc il n'y a pas de résolution. Dans les exemples ci-haut, la solution est de perdre 10 livres. Il est important de nommer exactement, avec précision ce que vous voulez changer et les moyens qui seront pris pour y arriver. Dans les exemples-ci haut, marcher, entrainement et bouger dehors sont les moyens précis qui permettront d’accomplir l’objectif. Vous comprendrez donc qu’être meilleure santé, être heureux, perdre du poids sont de mauvaises résolutions puisqu’elles sont trop imprécises et parce qu’elles ne contiennent pas les moyens employés pour y arriver. Plus vous clarifiez votre objectif, plus il sera engageant!


Mesurable (quantité, combien, fréquence)

L’objectif doit être mesurable. En ce sens, si nous désignons une tierce personne, elle devrait être en mesure de voir et savoir avec certitude si OUI ou NON votre objectif est accompli. Ne laissez pas de place à la zone grise et rendez votre objectif vérifiable. Dans l’exemple ci-haut, les mesures objectives que nous avons sont: 30 min 5jours/semaine; 20 minutes 3jours/semaine; 3heures/semaine. En intégrant de telles informations dans votre résolution, vous pourrez, de semaine en semaine, vous assurer de savoir si oui ou non vous avez fourni les efforts nécessaires vous permettant de vous rapprocher de votre objectif final. En juin, vous serez capable de dire si vos moyens ont été efficaces en validant que vous avez bel et bien perdu 10 livres. En ce sens réfléchissez à comment vous pouvez intégrer des mesures objectives à votre résolution. Vous voulez perdre du poids, combien? Vous voulez être en meilleure santé en étant plus actif, combien de fois par semaine voulez-vous bouger? Arrêter votre résolution au simple fait de vouloir être plus en forme n’est pas mesurable! Comment saurez-vous si vous êtes devenu en forme? Vous le saurez du jour au lendemain et vous serez capable, avec certitude, d’affirmer que vous êtes devenus en forme? Bien sûr que non! C'est pourquoi les données objectives sont si importantes.


Aimer

Probablement que vous avez déjà entendu que le A dans les objectifs SMART représentait une autre signification que Aimer. En effet, certain parle de Atteignable qui, selon moi, peut compléter le R de Réaliste. C’est pourquoi j’aime mieux y associer le mot Aimer.

C’est important d’aimer la résolution que vous vous donnez. En effet, comme cette nouvelle résolution fera partie de votre «nouveau vous», c’est IMPORTANT même PRIMORDIALE d’aimer votre objectif. Cela vous permettra, entre autres, de conserver votre motivation. Dans l’exemple ci-haut, c'est le moyen pris (marcher, s’entrainer, bouger dehors) qui varie dans le but que vous choisissiez un moyen que vous aimez afin d’atteindre votre objectif final qui est de perdre du poids. Ainsi, 2 personnes pourraient avoir exactement le même objectif final sans avoir la même démarche pour atteindre ce même objectif, car les personnes ont des préférences différentes quant à leurs intérêts sportifs. Il est dont important d’utiliser des moyens stimulants pour atteindre vos objectifs. Si vous choisissez des moyens qui ne vous intéressent pas, vous allez vous tanner, vous vous démotiverez rapidement et vous abandonnerez votre résolution.


Réaliste (raisonnable? réalisable?)

35% des résolutions non tenues seraient dues au fait qu’elles sont trop ambitieuses. En effet, la plupart des gens croient qu’ils peuvent tout régler en 8 semaines, en plus de croire qu’ils peuvent devenir parfaits du jour au lendemain. La vérité dans tout cela, c’est qu’on ne devrait pas s’exiger la perfection, et que lorsqu’il est question de résolution, il n’est pas question d’instantanéité, comme l’humain moderne est habitué d’avoir! Malheureusement, vous ne pouvez pas vous attendre à un résultat immédiat, vous devez être armé de patience, d’humilité, de motivation. Ainsi, pour réussir votre objectif, vous devrez, dans un premier temps, regarder en toute honnêteté votre état actuel et construire là-dessus. Par exemple, pour une personne qui ne fait aucun activité physique, s’imposer un entrainement 5 jours par semaine, c’est beaucoup trop! l’écart entre le réel et la finalité est trop grand! Vous devez progresser un pas à la fois, un objectif et une résolution à la fois, sans penser tout de suite à l’idéal! Une bonne résolution doit représenter un défi sans qu’elle semble trop difficile, car si elle est trop difficile elle semblera inatteignable et si au contraire, elle est trop facile, elle risque d’être négligée. Les professionnels sont les mieux placés pour vous dire si votre objectif est réaliste ou pas.


Temps (quand)

Donnez-vous une date de début et une date de fin. La date de début vous aidera à arrêter de repousser au lendemain. La date de fin servira à évaluer votre taux de réussite par rapport à votre objectif. Dans l’exemple ci-haut, le 2 janvier et le 01 juin constituent les 2 dates clés. Prévoyez aussi, entre ces 2 dates, du temps pour accomplir votre objectif et du temps pour évaluer la progression de vos objectifs. Trouvez les meilleurs moments qui vous permettront de vous investir dans votre résolution. Des moments où aucune autre responsabilité ne pourra prendre la place de ce temps nécessaire à l’accomplissement de votre objectif. Ce temps devrait être considéré tout aussi important qu’un rendez-vous médical, notez-le dans votre agenda!


Écrivez

Écrivez votre objectif. Malheureusement, moins de 3% des gens qui ont des objectifs les écrivent et parmi ces 3%, seulement 1% révisent et réécrivent leurs objectifs de façon régulière! C’est beaucoup trop peu pour le pouvoir qu’écrire notre objectif peut avoir! L’acte d’écrire sa résolution permet de rendre l’objectif réel et tangible. D’ailleurs, 35% des résolutions non tenues seraient dues au fait qu’elles sont oubliées. Écrire son objectif vous permet de clarifier ce que vous voulez et permet de réfléchir à comment vous pourrez atteindre votre objectif. En effet, écrire son objectif permet d’abord et avant tout de vous assurer qu’il respecte les 5 points clés SMART. Écrire son objectif, c'est aussi s'engager envers soi-même. En effet, tout chose importante que vous ferez dans votre vie sera écrite (maison, contrat de travail, naissance, etc.). Puisque votre résolution devrait être un engagement important que vous faites envers vous-même, écrivez-le!

Écrivez aussi POURQUOI cet objectif vous tient à cœur. Dans les premiers jours/semaines la motivation est à son comble. Par contre, vous risquez, dans votre parcours, de rencontrer des embuches qui risquent de vous faire perdre de vue la raison pour laquelle vous avez établi cette résolution. Votre motivation risque de s’effriter. Pour éviter que vos résolutions s’envolent comme les années précédentes, retourner lire «le pourquoi» cette résolution vous tenait à cœur en janvier! Vos écrits peuvent être suffisants pour retrouver votre motivation initiale!


Communiquez votre objectif

Le fait de partager votre objectif augmente votre responsabilité face à votre résolution. Au lieu de vous engager uniquement envers vous-même, vous vous engagez indirectement avec toutes les personnes avec qui vous avez communiqué votre objectif, car ces personnes risquent de vous demander des comptes rendus. Ces personnes vous serviront également de support et de motivation lorsque la vôtre sera plus ébranlée. D’ailleurs, selon les recherches, communiquer ses objectifs à une ou des personnes augmenterait les chances de réussite de 75%.


Finalement, j’aimerais terminer en vous rappelant que les résolutions ne devraient pas uniquement se faire au Nouvel An. En effet, il n’existe pas de meilleur moment pour perdre des résolutions. Ainsi, les 364 autres jours de l’année peuvent, eux aussi, initier une résolution!


Kinfo souhaite vous accompagner dans vos résolutions de 2021, si vous avez besoin de conseil et de suivi pour vos résolutions 2021, communiquez avec moi et il me fera plaisir de vous accompagner!


Sur ce, bonne année 2021, meilleure santé, meilleure vie!

Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Pour plus d'articles, suivez-moi sur Facebook : Kinfo


Références:

https://www.google.com/amp/s/solutionsandco.com/blogue/realiser-ses-objectifs-aller-au-dela-des-resolutions-du-nouvel-an/amp

https://www.statisticbrain.com/new-years-resolution-statistics/#google_vignette

129 vues0 commentaire
 
  • Facebook

©2020 par Kinfo. Créé avec Wix.com