• Alexanne Bolduc

La puissance d’un calendrier

Mis à jour : janv. 23



L’un de mes outils chouchou est le calendrier. Toutes les personnes à qui j’assure un suivi de changement d’habitude de vie travaillent avec un calendrier personnalisé leur permettant d’avoir un suivi sur leur objectif. À mon sens à moi, c’est un outil incontournable et ô combien motivant! Qu’il s’agisse d’un agenda papier, d’un calendrier électronique, un calendrier mural pré fait ou bien un calendrier personnalisé, toutes ces méthodes sont bonnes pour assurer un bon suivi. Par contre, pour que le calendrier devienne un vrai outil optimal, il faut, d’abord et avant tout, avoir un objectif qui respecte les principes S.M.A.R.T.

Comment le calendrier peut vous aider dans vos objectifs


1- Vous permet de prendre rendez-vous avec votre objectif

Le calendrier permet de bloquer des périodes dans votre horaire, afin de vous consacrer à vous-même, pour accomplir votre objectif. La vie va tellement vite et notre horaire devient rapidement rempli: le travail, les responsabilités, les imprévues, les obligations. Emparé par tous ces évènements, il devient facile de dévier de votre objectif. Ainsi, en prévoyant un temps bien précis à votre objectif, où aucune autre responsabilité ne pourra prendre la place de ce temps nécessaire à l’accomplissement de votre objectif, vous augmentez vos chances de réussite. En effet, accomplir son objectif seulement « quand on en a le temps » est tout simplement un pas vers l’échec !

2- Vous permet d'augmenter le niveau de motivation

Au même titre que l’enfant qui attend son collant après avoir fait pipi dans le ptit pot, écrire vos accomplissements dans un calendrier est une forme d’auto récompense et vous apportera un sentiment de fierté! Notez vos accomplissements vous permet de vous arrêter et d’apprécier pleinement ce que vous avez accompli. Cela permet également facilement de voir et cumuler vos réussites. Souvent un objectif comprend plusieurs petites étapes à franchir avant d’arriver au résultat final. Le calendrier permet de découper les petites étapes pour voir une étape à la fois plutôt que de voir le gros défi final. Par exemple, perdre 1 lb semble beaucoup plus facile et atteignable qu’en perdre 20. Par contre, à force de perdre une livre on finit par en perdre 20! De plus, le simple fait d’écrire vos accomplissements contribue à augmenter votre sentiment d’implication et d’autonomie face à votre objectif. En effet, vous constaterez rapidement que c’est grâce à l’action que VOUS avez prise que vous vous rapprochez de votre objectif. Notez tout dans votre calendrier. Notez quand vous passez du temps à accomplir vos objectifs et notez quand vous réussissez vos objectifs! Après tout, n’a-t-il rien de plus motivant et gratifiant que de voir un calendrier rempli de couleurs et de crochets, signe d’accomplissement d’objectifs?


3- Vous permet d’évaluer votre rendement par rapport à votre objectif final

Le calendrier vous permet de suivre vos objectifs quotidiennement et d’évaluer facilement si vous êtes dans la bonne direction quant à l’atteinte de vos objectifs S.M.A.R.T que vous vous êtes établis. Ainsi, il est important de prévoir et d’inclure dans votre calendrier des moments d’évaluation de votre progression face à votre objectif. Cela vous permettra de voir si vous êtes dans la bonne direction pour l’atteinte de votre objectif final. Si les résultats que vous obtenez ne vont pas dans la même direction que votre objectif, vous serez en mesure de rectifier le tir et changer de stratégie qui vous rapprochera davantage de votre objectif final. Par exemple, si votre objectif est de perdre 20 livres d’ici 6 mois, prévoyez, dans votre calendrier, vous peser à chaque début de mois. Si vous vous apercevez que du mois 1 au mois 2 votre poids ne change pas, vous saurez que vous n’êtes pas dans la bonne voie pour atteindre votre objectif et que vous devez changer de méthode et ajuster vos actions! Si, au contraire, vous vous apercevez que vous avez perdu 4 livres ce mois-ci, vous savez que vous êtes dans la bonne voie pour atteindre votre objectif. *NB : l’exemple de la perte de poids est donné, car c’est un objectif très fréquemment utilisé, mais c’est bon pour TOUS les objectifs et ce, peut importe du domaine qu’ils proviennent. Puisque vos objectifs évoluent dans un contexte rempli d’imprévisibilité, de surprises et de changements, il est important de s’arrêter de temps en temps et d’analyser son évolution face à l'objectif initiale. Cela vous permet d’avoir un contrôle sur votre objectif, mais aussi à établir un barème pour déterminer si vous êtes réellement sur la voie de la réussite. Pas de surprise, pas de cachotterie, vous saurez réellement vous en êtes rendus dans votre processus!


Le calendrier est un outil efficace et dynamique pour vous accompagner dans un processus de changements d'habitudes de vie. Pas de suivi d’objectif, pas d’engagement dans vos objectifs. Le calendrier est la stratégie de choix pour valider l’efficacité des moyens utilisés pour atteindre votre objectif, pour rester efficace et concentré sur vos objectifs. Pour maximiser son effet, laissez votre calendrier bien en vue, afin de l’avoir régulièrement sous les yeux, il vous rappellera votre objectif vous permettant ainsi d’éviter de l’oublier ou de le négliger.


Alexanne Bolduc, B.Sc., Kinésiologue

Suivez-moi sur Facebook : Kinfo

153 vues0 commentaire
 
  • Facebook

©2020 par Kinfo. Créé avec Wix.com